Bonne année 2023
Frédéric LETURQUE
Maire d’Arras

le Conseil Municipal et le Personnel Municipal
vous souhaitent une Bonne Année 2023
 

Vous êtes ici

En 2022, la Ville a fait de la lutte contre les violences et le harcèlement sa priorité

Publié le

22/11/2022 - 15:14

La Ville d’Arras a déclaré la lutte contre le harcèlement et les violences intra-familiales grande cause de l’année 2022.  Tout au long de l’année, des actions ont été menées pour sensibiliser les Arrageois et agir sur cet enjeu de société cause de drames et ce quelque soit l’âge des victimes.

La lutte contre les violences intra-familiales et le harcèlement a été déclarée grande cause municipale pour l'année 2022.  Tout au long de l'année, la Ville d’Arras, en lien avec des partenaires, a mis en place des actions spécifiques pour faire en sorte que la lutte contre le harcèlement et les violences intrafamiliales mobilise tous les habitants. L'enjeu est de dénoncer, faire prendre conscience et agir sur cet enjeu de taille cause de véritables drames humains.

Cela a débuté dès le mois de janvier avec la mise en place du dispositif Où est Angéla ? en partenariat avec le tissu commercial arrageois. Le constat est implacable : huit jeunes femmes sur dix ont peur de sortir seules le soir. La plupart des femmes ont déjà été harcelées ou suivies dans la rue et les transports en commun. Si le harcèlement de rue touche particulièrement les femmes, il peut toucher tout le monde.

Depuis la loi du 3 août 2018, il est réprimé par une amende allant de 90 à 750 euros. Le dispositif « Demandez Angela », permet de créer un réseau de lieux refuges sûrs. Si une personne ne se sent pas en sécurité, se sent harcelée, elle peut trouver refuge dans l’un des établissements partenaires identifié grâce à un sticker sur sa vitrine et demander « Angela ».

Depuis le début de l'année 10 commerçnats ont intégré le dispositif et 68 autres sont intéressés pour le rejoindre. De nouvelles réunions de formation et d'adhésion sont prévues prochainement afin de compléter et renforcer le dispositif.

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage