Bonne année 2023
Frédéric LETURQUE
Maire d’Arras

le Conseil Municipal et le Personnel Municipal
vous souhaitent une Bonne Année 2023
 

Vous êtes ici

« Nous préservons la magie de Noël »

Publié le

22/11/2022 - 11:25

Afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels, la Ville d’Arras prend sa part en s’organisant autour de plusieurs transitions majeures, dont la transition écologique. Chaque année, la Ville d’Arras va plus loin dans la démarche pour tendre vers une véritable « Ville de Noël durable ». Pour l’édition 2022, vous pouvez compter sur de nouvelles mesures. Aude Vilette, adjointe à l'Attractivité, à l'Art de Vivre et au Tourisme les détaille.

Arras Actu. Comment appréhendez-vous l'édition 2022 de la Ville de Noël ?
Aude Vilette.  Nous faisons preuve de responsabilité, eu égard au contexte économique. Nous avons fait le choix de préserver la magie des fêtes de fin d'année tout en faisant preuve de sobriété. Cela passe par exemple par une mise en lumière uniquement aux dates de la Ville de Noël, soit du 25 novembre au 30 décembre.

Arras Actu. Ce n'est pas une nouveauté pour autant ?
A.V.  Non. Nous nous adaptons déjà depuis plusieurs années. Les 320 points lumineux sont déjà tous passés en led. Le sapin géant est également en led et est composé de matériaux recyclés et recyclables. Nous nous engageons également à maîtriser les consommations des chalets. Nous avons aussi fait le choix de réduire de 50% la surface de moquette rouge.

Arras Actu. La sobriété énergétique ne concerne pas uniquement les illuminations ?
A.V.  En effet car sur les lumières le travail a été fait. Cette année, en partenariat avec le prestataire, nous allons réduire la consommation énergétique de la patinoire de 50%.  Pour cela, le chemin de glace autour de la patinoire va laisser la place à un espace de détente pour que les visiteurs puissent se poser. Des capteurs positionnés en cœur de glace permettront d'adapter la consommation énergétique et de distribuer le froid en fonction des besoins. Une protection transparente autour de la patinoire permettra de conserver le froid au sein de l'équipement. Enfin une protection isolante sera installée sous la chape de glace pour, là encore, garder le froid.  
Enfin l'Ice World bénéficiera d'une isolation supplémentaire afin de maîtriser la dépense énergétique et un sas d'entrée et de sortie va être installé afin de minimiser la déperdition de froid.

 

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage